Étiquettes

, , ,

Épisode 3 : décoration et finition.

MP02-+Dernier épisode ! La maison a pris sa forme définitive. Après avoir été entièrement blanche, chaque pièce a désormais sa couleur. La déco se doit d’être coordonnée, et à la bonne échelle (le fameux 1/18ème). J’ai donc traqué durant des mois des meubles et accessoires Lundby en soldes ou d’occasion, et j’ai dernièrement découvert que les objets Sylvanian conviennent également ! Donc j’ai repeint une grande majorité des petits meubles (Lundby), et certains, comme la bibliothèque ou le meuble bas du salon, ont reçu pour fond le même papier que le mur.

Si vous avez suivi la naissance de cette maison depuis sa maquette en carton, vous avez du remarquer que des choses ont changé par rapport à mon projet initial : la découpe du toit au niveau du grenier est en forme de cœur, alors que j’avais prévu sur la maquette une découpe plus simple, presque rectangulaire, cette idée m’est venue pour la rendre plus féminine, lui donner plus de rondeurs. Et puis j’ai rajouté des volets avec des mini-charnières. (j’ai même prévu des jardinières fleuries à accrocher sous les fenêtres, mais leur peinture sèche actuellement).

Je vous la présente pièce par pièce ?

1. La chambre des parents
MP04-+
Un peu bling-bling et j’assume, je la trouve rigolote. Elle a les murs framboise, l’une des couleurs de la chambre de ma fille. Sauf que j’ai trouvé un joli papier du même ton avec motifs dorés, donc le mur du fond en est orné, les murs des côtés n’ont que la peinture. Les tables de nuit, les cadres et le miroir ont été recouverts de ruban adhésif doré à paillettes. Une chaise de cuisine a été repeinte en or et paillettes, et un plaid doré est venu orner le lit. Un petit cadre en résine blanche au-dessus du lit a suivi la même décoration. Et deux petits tapis en fourrure blanche (mapetitemercerie.com) ont pris place de chaque côté du lit.
– meubles et cadres Lundby, repeints ou rénovés –

2. La chambre du bébé
Dans une dominante de jaune, c’est la commode du bébé qui l’a imposée. Ensuite, j’ai trouvé ce joli papier fleuri dont je n’ai pu encoller que 2 des 3 murs. Des cadres blancs avec des photos personnelles qui parlent à ma fille, un petit rocking chair comme du temps où j’allaitais mes enfants, un tapis et une couverture faits de fourrure jaune (mapetitemercerie.com).
– meubles, cadres, rocking chair et plante Lundby, repeints ou rénovés –

3. La salle de bains
Dans les tons lagon. Je n’ai rien repeint côté accessoires et meubles (argent et blanc), juste apporté quelques décorations et linge de bain.

4. La cuisine

Ses murs sont vert anis, la teinte de la chambre de mon fils (j’ai réutilisé toutes les peintures de la maison, je vous préviens). La cuisine d’origine avait pour fond des carreaux bleus et blancs. J’ai découpé du papier vert anis à pois et l’ai encollé par-dessus pour assortir la cuisine. J’ai repeint le banc et une chaise en argent pour être coordonnés à l’inox de l’électroménager (l’autre chaise du lot est devenue dorée pour la chambre parentale). Diverses décorations argentées issues des loisirs créatifs sont venues orner les murs. Il semble content le papa, d’avoir une cuisine fonctionnelle avec un superbe blender, vert comme sa décoration !
– meubles et accessoires Lundby et Sylvanian, repeints ou rénovés –

5. Le séjour

Toujours des meubles Lundby, repeints et personnalisés. L’escalier, dont je vous ai déjà parlé (constitué de 2 escaliers à l’échelle 1/24ème dont un tronqué), des pots de fleurs repeints, des cadres personnalisés dans les tons rouges (plutôt que de me ruiner dans des pots de peinture à maquette, j’ai opté pour un de mes vernis à ongles qui avait le ton idéal), et un piano droit blanc (Sylvanian, parce que Lundby n’en fait plus) dont la banquette a été recouverte de fabric tape rouge à pois (Toga), comme le coussin du panier des chiots.

6. La chambre des enfants

C’était un élément important qui manquait à mon avis dans les maisons Lundby à acheter : une vraie chambre d’enfants, avec ses espaces pour le sommeil et le jeu. Du coup, dans la mienne, c’est tout le grenier qui leur est consacré ! Un lit de chaque côté, un peu en retrait grâce à la découpe du toit en forme de cœur qui offre un peu d’ombre, et des jeux en commun au centre. Des murs blancs tout simples, et des mini stickers matriochkas pour mettre un peu de couleur. Un mini chevalet de loisir créatif pour devenir un tableau d’expression artistique, quelques instruments de musique et jouets miniatures et voilà le paradis pour ces enfants.

Voilà, je crois vous avoir tout dit. C’est un projet qui me tenait à cœur et m’a occupée durant des semaines, des mois même, à des rythmes variés. Parfait pour l’âge de ma fille (elle a reçu cette maison le jour de ses 4 ans et y passe des heures). Je me suis vraiment passionnée dans toutes les étapes mais rien n’aurait pu être possible sans les conseils de mon père et l’aide de mon mari (parce que moi et la conception mentale en 3D, euh… comment dire…)
N’hésitez pas à me faire des remarques ou à me poser des questions en commentaires si vous avez (ou avez eu) le même projet en tête. Je n’ai pas trouvé de démarche équivalente en français quand je cherchais de l’inspiration pour créer la mienne, aussi j’espère vous avoir apporté un peu d’aide par le biais de mes explications et photos.
Bon, maintenant, il est temps de me remettre un peu à la création de recettes !

Publicités